15 mai 2016

Quelques conseils pour préparer votre BAC




A maintenant 1 mois du bac, vos fiches de révisions doivent être prêtes (normalement). Alors si ce n'est pas le cas préparez les.. Elles vous aideront à apprendre et surtout cela vous permettra de synthétiser vos cours et d'en avoir moins à apprendre.





          Une fois que toutes vos fiches sont prêtes, il est important de vous préparer. Je vous conseille fortement de vous préparer un planning de révisions (et surtout de vous forcer à le respecter ahah!). Personnellement j'ai préparer un planning pour chaque semaines de révisions, ce qui m'en fait 5 en tout. Cela permet de visualiser toutes les choses qu'il vous reste à faire, et d'être sur de ne rien oublier. Etablissez un ordre de révision: apprenez et travaillez en premier les choses sur lesquelles vous avez le                   plus de difficulté, et finissez par ce qui vous paraît le plus simple pour vous! 



Organisez vous un endroit de travail qui vous plait et qui vous correspond. Le mieux c'est qu'il soit bien éclairé, aéré, propre et rangé. Accrochez vos fiches au mur, votre planning pour tout avoir à votre vue..





         Une chose important à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est très importante, c'est  votre  été           physique et mental.. Le bac c'est quand même un passage important de votre vie, c'est la fin du lycée et c'est ce qui va vous permettre d'évoluer et de passer aux étapes supérieures .. En plus ce sont des épreuves assez longues, les révisions sont longues et pesantes, alors il est important que vous soyez bien moralement et physiquement.. Si comme moi vous êtes fatigué, épuisé et que vous ne tenez plus le coup, démarrez une cure de vitamines! Certains sont contre, mais en tout cas moi j'ai décidé d'en                    prendre car je sais que sans, je n'y arriverai pas.. Allez voir votre médecin ou pharmacien et demandez                lui une cure, il sera vous conseiller mieux que moi. En tout cas sachez qu'une cure dans se genre doit se                 prendre au moins 1 mois à l'avance pour avoir des effets! Aussi, il est important 1 mois avant  le bac de                 reprendre un bon rythme de sommeil pour tenir le coup durant vos révisions! 






Si vous lisez cet article en temps et en heure, s'il y a bien UN SEUL conseil que je pourrai vous donner, c'est celui de réviser un peu tous les jours! Si pendant 1 mois vous relisez vos fiches tous les jours, vous êtes sur d'être au point! Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire je sais hihi!

Un point très important; lorsque vous révisez, faites le dans un endroit calme, et surtout sans téléphone ni ordinateur.. Mettez le dans votre tiroir en mode silencieux et au moins vous ne serez pas tenté de le regarder!

Je trouve que personnellement, la meilleure façon de bien assimiler ses cours et de les retenir c'est de les apprendre en parlant à voix haute, en les récitant à quelqu'un de façon à ce qu'il comprenne ce que vous racontez.. Récitez vos cours comme-ci vous racontiez une histoire!






Comme je disais un peu plus haut dans l'article, reprenez un bon rythme de vie; couchez vous tôt, mangez léger le soir et le matin préparez vous un bon petit déjeuner complet. Ca vous aidera à prendre des forces et à être en forme. Et surtout ça vous évitera les petits gargouillements du ventre en pleine épreuve quand la salle est silencieuse ahah ;)

Emportez dans votre sac de quoi grignoter! Vous n'êtes pas à l'abri d'une petite faim en pleine épreuve même en aillant pris un bon petit dej' !


Dernier conseil de cette liste; avant de rentrer dans votre salle d'examens, si vous êtes stressé, que vous avez mal au ventre ou que vous commencez à trembler, faite des exercices de respiration. Ca peut paraître bête pour certains mais je vous assure que ça marche ;)


Et voilà, j'espère que cet article vous a plu, et surtout si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas j'y répondrai avec grand plaisir ! Je vous souhaite bonne chance pour vos examens quelqu'ils soient, courage il ne reste plus beaucoup de temps à tenir ;)
A très vite!












4 commentaires:

  1. Coucou Morgane! Ton article est hyper intéressant. Je vois qu'on a à peu près la même façon de travailler. J'ai tellement hâte de le passer et de commencer une nouvelle vie! En tout cas, bon courage dans tes révisions ;) On l'aura ce bac!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci beaucoup ça me fait plaisir!
      Moi aussi, j'ai hâte d'en finir avec toutes ces révisions ahah..
      Bon courage à toi aussi, et oui, on y croit!
      Bisous ma belle ! ♡

      Supprimer
  2. Je te souhaite bien du courage ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! A toi aussi si tu as des examens à passer ♥

      Supprimer