19 avril 2016

L'ORGANISATION la clé de la REUSSITE

Heyy! Je vous retrouve pour parler organisation! Je pense être à peu près bien placé pour vous en parler puisque je ne supporte pas ne pas l'être, ou prévoir les choses à la dernière minute. Je suis du genre à tout planifier, à tout prévoir et à tout écrire sur un papier pour ne rien oublier. Alors je vais vous transmettre quelques conseils et quelques idées sur le sujet!








COMMENT MOI JE M'ORGANISE:



- Pour les cours: Je fais toujours attention à être en avance sur le travail à faire, et à ne pas le faire au dernier moment.. Une chose que j'aime faire et qui m'est très utile: c'est chaque dimanche planifier ma semaine (soit sur un semainier ou alors sur un postit tout simplement). J'écris tout ce que je dois absolument faire dans la semaine, en particulier concernant les cours et les rendez-vous. Ca m'aide beaucoup d'avoir une vue d'ensemble sur mon planning, au moins je suis sur de ne rien oublier et surtout j'ai le temps de prévoir et de m'organiser!






- Pour le blog: C'est un peu plus compliqué que pour le reste. Mon emploi du temps du lycée ne me laisse pas forcément beaucoup de temps libre, et c'est vrai que c'est parfois difficile de concilier la famille, mon chéri, mon blog, les devoirs etc.. Du coup je me fixe un objectif de 2 articles par semaine (ou tout du moins 1 minimum).
Dès que j'ai une idée d'article, je la note sur un carnet et je réfléchis au contenu. Si les idées me viennent tout de suite je commence à rédiger mon article tout de suite. Sinon je le laisse en attente et le rédige petit à petit. Je prends les photos dont j'ai besoin pour illustrer mon article, je fais quelques retouches, et je planifie le jour où je publierai l'article. Une fois tout ça fait, je publie mon article. Je vais très régulièrement voir les commentaires, les vues.. C'est à peu près tout le temps comme ça que ça se passe.




- Pour la vie quotidienne (rendez-vous, famille...): Mon organisation est la même que pour les cours, j'utilise le semainier, et j'y rajoute un petit calendrier qui est toujours posé sur mon bureau et j'y entour les dates importantes (rendez-vous, fêtes..). Bon je vous avoue que si j'oublie de noter un rendez-vous il est fort possible que j'oublie d'y aller ahah.. (une vraie tête en l'air).





QUELQUES CONSEILS POUR RESTER ORGANISER:

-  La "to do list"; je pense que vous connaissez le principe, elle existe sous différentes formes (papier, écran, carnet..) et elle vous permet d'y inscrire tout ce que vous devez faire (d'où le nom to do list...)
Vous pouvez très bien la faire à la main, vite fait bien fait, ou alors vous en imprimer une sur internet, en acheter en magasin, ou la faire en ligne.

-  Un petit calendrier n'est pas négligeable pour ne rien oublier et avoir une vue d'ensemble sur votre mois. Pareil vous pouvez en trouver partout..

- Le semainier est une pratique un peu moins utilisé mais très utile. Cette fois il vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre semaine, et de noter des choses importantes..

- Le mieux pour rester organiser et ne rien oublier c'est NOTER, toujours écrire quelque part pour ne rien oublier. Que ce soit sur votre téléphone, sur un postit, un bout de papier que l'on croche sur le frigo.. Il faut vous faire quelques notes pour toujours avoir sous les yeux les dates ou choses importantes. Bien évidemment, pensez à les mettre à la vue, à des endroits que vous fréquentez souvent (bureau, frigo, table de cuise...)

- Une petite astuce de dernière minute, quand vous devez pensez à emmener quelque chose, à donner ou à faire quelque chose, c'est de mettre une alarme. Par exemple si je dois mettre le lave vaisselle en route avant de partir je vais mettre un réveil planifier à 5min avant le départ intitulé "LAVE VAISSELLE". C'est un rappel qui m'est très très utile.





QUELQUES DIY SIMPLE ET RAPIDE A REALISER:

Planche à calendrier GRATUITE et facile: Je trainais sur Pinterest et j'ai trouvé ces jolis calendrier, et je me suis dit que faire une planche en tant que support serait pas mal. J'ai donc réfléchis et j'ai décidé de découper le couvercle d'une boite à chaussure (avec une taille un peu plus grande que celle du calendrier imprimé). Je l'ai décoré avec du masking tape, deux petites épingles roses et le tour est joué! Je n'ai plus qu'à poser ça sur mon bureau. Astuce qui coûte 0€ !




Semainier accroché au mur: Ce semainier je l'ai trouvé sur le blog de Et Pourquoi Pas Coline, elle l'a mis à disposition très récemment et je l'ai trouvé super joli. Pour le rendre un peu plus "vivant" je me suis dit qu'accrocher deux petites épingles au mur pour le croché était pas mal.




► liens du /calendrier/ et du /semainier


Et voilà, j'espère que cet article et ces petits conseils vous auront plu, n'hésitez pas à commenter et à nous partager vos astuces si vous en avez d'autres! A très vite!


3 commentaires:

  1. Coucou !
    Et bien ... je crois que tu as été devin par rapport à ma question sur hellocoton aha x)
    L’organisation et moi ce n'est pas le grand amour malheureusement ... mais je vais vraiment essayer de me reprendre en main ! J'espère y arriver grâce à tout tes petits conseils !! En tout cas, je vais essayer, vraiment !
    Merci beaucoup pour ce joli article si bien rédiger, il est très très agréable à lire et à regarder donc merci à toi ♥
    Bisous adorable Morgane, Enola ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai hihi!
      Merci pour tes compliments tu es adorable! J'espère que tu y arriveras et que ça ira mieux côté organisation, en tout cas si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là ;)
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  2. J'espère qu'il t'a été utile en tout cas!
    Des bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer